Liste 2 – Mes 10 coups de coeur Thaïlandais

Après un an et demi de vie et autres voyages en Thaïlande, j’ai eu le loisir de découvrir pas mal d’endroits de ce beau pays. Mais de tous ces endroits, j’ai eu envie de partager avec vous mes 10 coups de coeur  (articles plus détaillés sur chacun de ces endroits à venir). Bien sûr, il en reste beaucoup d’autres sur ma liste à découvrir et qui pourraient certainement rejoindre ce top 10. J’espère quand même vous faire découvrir quelques unes des merveilles de ce pays, et n’hésitez pas vous aussi à me faire part de vos endroits préférés en Thaïlande, je suis curieuse !

1. Un site historique : Sukhothaï

Pour se balader en vélo, aux premières lueurs du matin au milieu de ces vieilles pierres, vestige du grand royaume de Sukhothai (XIII°-XV°s), pour la paisibilité des lieux, de la campagne environnante et même de la ville nouvelle, pour se sentir l’âme d’un explorateur au milieu des vestiges plus éloignés et moins fréquentés.

2. Un parc national : Tarutao National Park

Pour la limpidité de ses eaux et la richesse de ses fonds marins, pour une journée snorkelling sur un long tail boat et accoster au gré de ses envies sur les plages désertes des ilots environnants, pour un thaï iced tea au coucher de soleil sur Koh Lipe et pour se sentir l’âme de Robinson Crusoé en passant la nuit dans le parc des rangers sur Koh Adang .

3. Un temple : le pavillon royal de la grotte Phraya Nakhon

Pour la beauté et surtout la magie des lieux, l’émerveillement face à ce temple coincé dans une immense grotte en haut d’une montagne, pour déguster une glace voire plonger dans l’eau de la tranquille plage de Laem Sala après la grimpette d’accès à la grotte, pour louer une toile de tente et passer une nuit sur cette même plage au milieu des sapins, et se remplir le ventre de fruits de mer fraichement pêchés dans l’une des petites cabanes sur pilotis de la plage de Bang Po.

4. Une expérience : un tour de bateau sur le lac Cheow Lan

Pour en prendre plein les yeux et se sentir tout petit au milieu des falaises karstiques qui jalonnent le lac, pour la sensation grisante de se baigner où bon nous semble, au milieu de cette nature exubérante, pour passer une nuit dans une cabane flottante et observer le coucher de soleil faisant ressortir le contour des montagnes qui nous encerclent.

5. Un lieu perdu : Chiang Khan

Pour sa situation au bord du Mékong, face au Laos, pour ses belles vieilles demeures en bois et l’impression qu’elles nous donnent de se retrouver au coeur de la Thaïlande d’il y a 50 ans, pour son petit marché de nuit agréable, pour son âme si paisible, la verdure environnante et sa situation hors des sentiers touristiques.

6. Une région : Mae Hong Song

Pour ses beaux paysages entre rizières et montagnes, la paisible ville de Mae Hong Son avec son temple au bord du lac et celui en haut de la colline, pour se balader en scooter sur les petites routes de sa campagne environnante, pour l’authenticité de la région et pour les beaux alentours de Paï.

7. Une plage : Ao Wai sur Koh Samet

Pour la couleur de son eau ressemblant à celle d’une piscine et de sa température à celle d’un bain, pour bouquiner et faire une sieste à l’ombre des arbres, pour son caractère secret et sa proximité de Bangkok, bien que peu fréquentée.

8. Une île : Koh Muk

Pour sa tranquilité, sa petite taille et son authenticité, la beauté des plages et du coucher du soleil depuis un bar perché de la Farang Beach, pour passer une journée à observer les poissons autour des ilots environnants et pour se la jouer Pirates des Caraïbes dans l’Emerald Cave.

9. Une région (bis) : Kanchanaburi

Pour se balader en scooter dans la campagne calme, entre champs et montagnes, et en contempler la beauté de haut après avoir grimpé les nombreuses marches du temple de Ban Tham, pour s’extasier devant la taille du bouddha du Tiger Temple, passer la nuit sur une cabane flottante sur la rivière Kwaï, pour se rafraichir dans l’une des magnifiques cascades du parc national d’Erawan,  pour emprunter le “train de la mort” longeant la rivière Kwaï depuis Bangkok et franchir à pied le tristement célèbre pont de cette même rivière.

10. Un coin caché de Bangkok : Bang Kachao

Pour une bouffée d’air et de verdure dans la banlieue de Bangkok, et se sentir déjà loin de l’effervescence de la ville dans le petit bateau y menant, pour un tour de vélo sur les routes surélevées de ce coin marécageux, pour prendre son temps, comme les habitants des maisons enfuies au milieu de la végétation, et pour se régaler sur l’un des étals du marché flottant de Bang Nam Phueng.

9 commentaires

  1. Trop trop chouette cet article ! Je valide à 100% Sukhotai que j’ai également adoré et la région de Kanchanaburi aussi 🙂 je n’aurais malheureusement pas l’occasion d’aller an Koh Samet ou Ko Lipe tout de suite mais ce sera pour un futur voyage 😉

  2. La photo de l’île Koh Muk est tellement jolie ! Ca donne envie de visiter la Thailande ce top 10 🙂 Hâte d’en voir d’autre !

  3. Tes photos et tes mots donnent vraiment envie d’aller découvrir la Thaïlande, petit coup de cœur pour l’île Koh Muk, le site Sukhothaï et l’excursion en bateau sur le lac Cheow Lan pour en prendre plein les yeux 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *